top of page

TOUS A CANNES

En ce moment, à Cannes, se déroule le MIPCOM, qui signifie Marché International des Programmes de Communication.

Le MIPCOM réunit les médias du monde entier chaque année en octobre. Cette année on peut y rencontrer des membres des grands groupes de TV, français et internationaux, comme Canal+ ou Paramount pictures corporation... On y trouve également des petits nouveaux, comme le groupe RT (dont les programmes sont traduits en anglais, en arabe et ,maintenant, en français) qui est une chaine financée par le Kremlin et accusée à plusieurs reprises de propagande...

Hors des chaînes de Télévision, on pouvait compter, parmi les participants, des géants des réseaux sociaux tels que des hauts responsables de Facebook et Snapchat. On pouvait aller voir des avant-premières exclusives de films, séries et autres productions internationales. On pouvait assister à des conférences tenues par des personnalités de toutes nationalités.

En bref, le MIPCOM, c'était 13 979 participants, 4 702 sociétés dont 2 000 sociétés exposantes au sein du Palais des Festivals, 4 800 acheteurs... et beaucoup de passion.

Doryann 2eB

Le petit astéroïde

 

Le petit astéroïde 2012TC4, qui fait quand même la taille d’une grosse maison n’était censé que frôler la Terre. Une terrible erreur des scientifiques bien trop sûrs d’eux. Cette petite planète vient de s’écraser et je cherche mes parents dans ce tas de poussière. Je ne vois rien, je tousse, je crie, je commence à perdre espoir.

Aujourd’hui 11 octobre, mes parents et moi devions nous promener dans la ville. Tout se passait bien, c’était un après-midi paisible et là le crash. Je me sens projetée mais atterris quelques secondes après. Maintenant, je ne suis pas la seule à crier. Certains appellent un proche, d’autres agonisent. Une seule boule de roche et de métal s’écrase et tout bascule. Le monde est perdu.

 J’entends mon prénom, deux voix m’appellent à l’unisson. Je me rapproche mais je ne vois rien. Je suis désorientée et me demande si je n’hallucine pas. Voilà qu’il y a maintenant des pas précipités vers moi, pas le temps de me retourner qu’ils me prennent dans les bras. « Maman, Papa »…..

UN PETIT ASTEROIDE A FROLE LA TERRE

Et oui tout va bien, rassurez-vous le jour ou un astéroïde s’écrasera sur terre est loin encore. Si le petit astéroïde 2012tc4 avait heurté la terre, il n’aurait même pas été nécessaire d’évacuer la population d’après les scientifiques.

Les astronomes de l'ESA et de l'Observatoire austral européen (ESO), chargés d'identifier les objets qui pourraient toucher la Terre avaient repéré et calculé sa trajectoire.

En France, à 7h41 le 11/10/2017, le petit astéroïde 2012tc4 est passé à 44 000 km de la Terre. C'est d'ailleurs la première fois, qu'il est observé depuis sa découverte en 2012 par l'observatoire Pan-STARRS à Hawaï. Une telle distance est considérée comme très proche car il passe dans la zone entre la Terre et la Lune, son passage était plus visible en Australie. Cette boule de roche, de métal et de glace est considérée comme une planète mais elle fait tout de même la taille d’une grosse maison entre 15 et 30 mètres de diamètre.

Les scientifiques pensent que l’astéroïde pourrait s’écraser en 2079 mais rien n’est sûr. "Quoi qu'il en soit, son observation sera une excellente occasion de tester la capacité internationale à détecter et suivre les objets proches de la Terre et évaluer notre capacité à réagir ensemble à une véritable menace d'astéroïdes", écrit l'Agence spatiale européenne.

Comme vous pouvez le comprendre, la fin du monde n’est pas pour maintenant et les scientifiques observent les astres, jour et nuit. Nous sommes tranquilles jusqu’au prochain astéroïde.  

Vânia 2eB

Cannes vieux port wikimédia commons Libre de droits

bottom of page